Maude Arès             Info

L’algue flotte dans une rivière, amenée par le débit de l’eau, elle s’agrippe à la pierre, elle y reste longtemps.
Assez longtemps pour que la partie en contact, surface à surface, s’y fusionne. L’algue devient pierre. Comme une gravure par accumulation. Et cette pierre est celle qui a poussé dans ma main. Elle est là, elle ne fait ni mal, ni bien. Je la regarde. Juste avant de refermer ma main, je la touche avec la pulpe de mon pouce.

Les gestes de Maude Arès se fondent sur la collecte, la récupération et la remise en jeu. Archivant des débris depuis les cinq dernières années, elle s’intéresse aux trajectoires, aux histoires de chocs et d’usure – réelles ou imaginées – inscrites dans les matériaux fragmentés. L’attention portée à la charge des matériaux permet d’interroger la manière dont les mouvements et actions des êtres – humains ou non humains – s’influencent.

L’exposition présente une installation mettant en scène un univers minuscule composé d’une collection d’objets trouvés, voire brisés, ainsi qu’une série de petites sculptures précaires et longilignes nommées outils-mystère. Au cours de l’exposition, Arès actionne ces objets de petite taille par des jeux d’équilibre et de déplacement. Les outils-mystère deviennent alors des extensions du corps de l’artiste, permettant des manipulations lentes, périlleuses et hasardeuses des matériaux exposés. Simultanément, l’artiste sonore Simon Labbé amplifie les sons délicats des matériaux. Bris, effritement, rétrécissement, union, emmêlement : l’attention est ici concentrée sur les relations, les sons, les mouvements et les transformations de la matière. C’est par le développement de précaires microcosmes qu’un monde matériel complexe, en constante construction, est révélé.

Performance et conception sonore par Maude Arès et Simon Labbé.

Documentation vidéo par Vincent Lafrance. Documentation photographique par Vincent Lafrance, Document original et Galerie de l’UQAM.























Index
© Maude Ares, 2022. Tous droits réservés.