Maude Arès             Info

Le bol contient les cosses du pois mange-tout, l’oreille d’un écouteur, la cloche d’une goutte, le fil du coton bleu et la retaille du tissu millepertuis
Brindilles, petits objets désuets, échantillons de papier ou de textile, morceaux d’argile, bouts de ficelle et cailloux forment la substance des outils-mystères, des mobiles et des bassins créés par Maude Arès. Agencés de manière à souligner les interactions entre le geste et la matière, ses installations et les actions qui les animent génèrent des microcosmes fragiles à regarder et à écouter. Ses assemblages se font et se défont, en phase avec des cycles propres à la matière à travers le passage du temps. Surtout, ils entrent en relation avec ce qui est déjà là — un écosystème, ses courants et ses vents, voire ses hordes d’insectes, ses colonies d’oiseaux et ses plantes. L’écoute est d’ailleurs centrale dans la pratique de l’artiste, qui se montre aussi attentive à la volonté de la matière qu’à l’éthique du geste qui la travaille. Cette attitude, adoptée dans un esprit de déhiérarchisation des êtres, implique de se prêter à un exercice de lâcher-prise. L’artiste nous invite à nous positionner auprès d’elle, en observateur·rice·s des transformations qui s’e ectuent sous nos yeux : un bercement, une envolée, une dissolution, une ruine, un déséquilibre, comme les états transitoires de la vie sur Terre.

- Texte par Elise Anne Laplante et Véronique Leblanc 

Merci à Alexia Laferté-Coutu, Daniel Pelchat, Gabrielle Harnois-Blouin, Véronique Leblanc et Elise Anne Laplante, à toute l'équipe de Cultivé L'humilité l Kihkasik Anelsuwakon, ORANGE 2022, au Conseil des Arts du Canada et au Conseil des Arts du Québec.

Documentation vidéo par Geneviève Philippon & Isabelle Darveau. Documentation photographique par Paul Litherland, Guy L'Heureux, Audrey Mainguy, Annie France Leclerc et Alain Chagnon.

























Index
© Maude Ares, 2022. Tous droits réservés.